Instagram séduit la mode, la distribution, mais aussi l’automobile 

0

Au premier semestre 2020, cinq secteurs se sont partagé 88% des publications sur Instagram, selon une étude du cabinet Kantar. Go Sport, Footlocker, mais aussi Netflix France bénéficient des atouts du réseau de partage d’images, avec des utilisateurs plus jeunes et plus engagés que Facebook, sa maison mère. (Image Kantar)

Cinq secteurs d’activité se sont partagé l’espace publicitaire sur Instagram avec une massive majorité (88%) des publications diffusées au 1er semestre 2020, selon une étude du cabinet Kantar. S’il n’est pas surprenant que la mode arrive en tête de loin avec 41%. Elle est suivie par la distribution avec 26% des posts et la beauté avec 12%. Plus surprenant, l’automobile représente 5% des publications devant la restauration et le tourisme à 4%. L’analyse concerne des marques françaises ou des représentations françaises de marques étrangères.

Netflix France, le plus commenté

Les médias ne font pas partie de ce groupe majoritaire, mais c’est pourtant un géant du domaine, Netflix, qui monte sur la première marche des pages les plus commentées (publication dépassant 10 000 commentaires) avec près de 50 000 interactions sur un échange autour de la Casa de Papel, une de ses séries phares. Le Printemps et Jennyfer le suivent sur les 2e et 3e marches. L’Américain est aussi le 6e plus actif en nombre de posts diffusés. Le sport est bien représenté puisque ce sont Go Sport, Foot Locker et Lancôme qui publient le plus.

5 secteurs d’activité se partagent 88% des publications Instagram (étude Kantar)

Instagram est désormais avec Facebook un des deux médias sociaux les plus prisés des marques, comme le confirmait Socialbakers dans une étude réalisée entre les premiers trimestres 2019 et 2020. Le réseau de partage d’images touche un public large et plus engagé que celui Facebook, avec une majorité d’utilisateurs plus jeunes (75% des 18-24 ans sur Instagram contre 84% des 25-30 ans sur Facebook).

Une audience plus jeune et plus engagée que sur Facebook

Dès la fin 2019, la société de conseil en marketing social Socialbakers avait déjà constaté une bascule quasi totale de 100% des budgets publicitaires de Facebook vers Instagram. Si le volume d’audience touchée est à peu près du même ordre sur les deux réseaux, l’engagement est bien plus fort sur le second. « Ces 3 dernières années, Instagram s’est imposé comme la plateforme dominante en matière d’engagement par rapport à Facebook, précisent les auteurs de l’étude de Socialbakers. Cette tendance s’est confirmée au premier trimestre 2020 et l’écart entre les deux plateformes a continué de s’élargir avec un total d’interactions sur Instagram 16 fois plus important que sur Facebook bien que les marques publient davantage sur le second ! » Résultat : entre 2016 et 2019, le réseau de partage de photos est passé d’une contribution au chiffre d’affaires de Facebook de 15,4% à 28,6%.

Emmanuelle Delsol

Partager