Dossier live shopping : le téléachat dopé aux médias sociaux

0

Le live shopping séduit les grands des médias sociaux, mais surtout les marques avec des taux de conversion de 10 à 15%, 3 à 5 fois plus élévés qu’une vente en ligne. Dans son dossier, Enjeux Marketing décrypte l’impact du phénomène pour les entreprises et les médias sociaux. (Photo site Carrefour. DR)

Phénomène né en Chine, le live shopping a explosé en France durant la pandémie de covid-19. Son fonctionnement ? Rien de plus simple. Des influenceurs présentent un ou plusieurs articles d’une marque dans une vidéo diffusée en direct sur Instagram ou TikTok, par exemple. L’internaute n’a plus qu’à cliquer sur l’icône du produit pour l’acheter, sans interrompre son visionnage. Une remise au goût du jour du bon vieux téléachat qui séduit autant les grands des médias sociaux que les entreprises.

Du maquillage au prêt-à-porter, du jardinage aux produits électroniques et électroménagers, tous les secteurs s’y intéressent. Des enseignes telles que Carrefour, La Redoute, Make-Up For Ever, Fnac Darty, Leroy Merlin ou encore H&M ont d’ores et déjà incorporé le live shopping dans leur stratégie marketing. La raison ? Sa force de frappe.

Des taux de conversion très élevés

Grâce à une expérience d’achat ludique, les taux de conversions se situeraient entre 15 % et 20 %, soit 3 à 5 fois plus qu’une vente en ligne selon la Fevad. De plus, au travers de leurs vidéos interactives, les enseignes se créent au fil du temps et des lives une communauté fidèle… Et qui achète ! Près de 70 % des participants aux lives de Make-Up For Ever sont des clients réguliers qui consomment majoritairement en ligne.

TikTok, Instagram, Youtube, tous enrichissent leurs propositions aux marques en la matière. Le premier propose de réaliser des publicités, d’intégrer les catalogues produits à l’app et de réaliser des lives, le tout en intégrant des liens directs vers les sites marchands. Le second partage des publicités dans le fil d’actualité des utilisateurs, toujours avec un lien qui les redirige vers les sites e-commerces correspondants. Enfin, le dernier s’est associé à Shopify afin que les entreprises intègrent leur catalogue de produits à leur chaîne Youtube ainsi que des liens directs à leurs vidéos.

Selon le cabinet d’étude Forrester, ce phénomène venu d’Asie devrait continuer à prendre de l’ampleur dans les mois à venir. Les enseignes ont semble-t-il tout intérêt à se lancer dans le live shopping, au risque de voir les consommateurs se tourner vers des marques qui valorisent l’expérience d’achat et entretiennent le lien et la fidélité de leurs clients.

Dans son dossier, Enjeux Marketing analyse la montée en puissance du phénomène, et décrypte l’usage qu’en font les marques et la façon dont les médias sociaux s’en emparent.

Etude : Les premiers pas de la France

Né en chine, il y a environ 6 ans, le live shopping a débarqué en France en 2020, au moment du premier confinement. Thomas Husson, analyste principal chez Forrester revient sur les origines de cette tendance et sur l’ampleur qu’elle devrait prendre dans les mois à venir.

 

Make-Up For Ever construit une communauté de clients fidèles

Membre du groupe LVMH, Make-Up For Ever a fait partie des premières enseignes à se lancer dans le live shopping en Chine. En avance sur ses concurrents, la marque a décidé de développer en Europe toute une stratégie marketing autour de cette pratique. Grâce à ses « Live with our pro », elle s’est d’ores et déjà créé une base de clients fidèles et ses taux d’engagements ont explosé.

 

Youtube se lance dans l’aventure

Fort de ses quelque 2 milliards d’utilisateurs quotidiens, Youtube n’allait pas passer à côté du live shopping. Il lance Youtube Shopping avec la plateforme d’e-commerce Shopify. Avec cette fonction, les créateurs de contenus intégrent leur boutique en ligne et leur chaîne youtube, donnant la possibilité à leur communauté d’acheter leurs produits tout en visionnant l’une de leurs vidéos.

 

TikTok dévoile trois nouvelles options publicitaires

Publicité vidéo, catalogue en ligne et live avec lien direct vers les produits présentés, TikTok veut couvrir tous les pans du live shopping et capitaliser un maximum sur son milliard d’utilisateurs. L’objectif, réduire les points de friction dans l’expérience des consommateurs et faciliter son parcours de la découverte à l’achat.

 

Carrefour co-crée une plateforme spécialisée avec le média Brut

Des denrées agroalimentaires, à l’électroménager, en passant par les vins et les voitures, tous les types de produits peuvent faire l’objet d’un live shopping sur Brut Shop. Et pour attirer les foules, Carrefour et Brut, créateurs de la plateforme, comptent sur leurs célèbres présentateurs : Valérie Bègue, Kev Adams, ou encore Stéphane Rotenberg, tous ont déjà participé à un de leur live. Rien que ça ! 

Dossier réalisé par Clémence Tingry

Partager