Pour les fêtes de fin d’année, TikTok France a réuni au cœur de Paris quelques-uns de ses « créateurs ». La plate-forme ne cesse de mettre en avant ces influenceurs devenus de vrais partenaires. Enjeux Marketing a saisi l’occasion pour leur demander qui ils sont et ce qu’ils représentent pour le média social et les marques. (Photos ED – à gauche, @ArthurBoucheron, au centre @CamilleTeSigne et @Matdeuh, dans la bulle @EntToutesLettres)
Pour célébrer les fêtes de fin d’année, TikTok France recevait le 8 décembre dans un petit hôtel du Marais parisien quelques-uns de ses créateurs. Un panel de 6 jeunes femmes et hommes aux profils et intérêts variés, même si TikTok reste un réseau principalement occupé par la musique, la danse et la beauté et la cosmétique. Ces tiktokeurs étaient donc aussi là pour montrer une diversité plus grande d’influenceurs. Plus ou moins récents sur la plate-forme, ils y partagent des vidéos récréatives, de sport, mais aussi des publications sur la littérature, le handicap ou la langue des signes. L’occasion pour Enjeux Marketing de parler directement avec quatre d’entre eux afin de comprendre un peu mieux qui ils sont, et leur rôle dans la mécanique TikTok. Et partager leur enthousiasme. Dans un coin de la toute petite pièce décorée pour Noël qui accueille la soirée, ils se sont naturellement rapprochés et échangent avec passion, et sans trop de sérieux, sur leurs pratiques.
En toutes lettres, la nouvelle arrivée, littéraire et atypique
@EntoutesLettres est la plus récente sur TikTok. Elle partage des vidéos depuis seulement 4 mois sur un sujet que l’on n’imagine pas forcément sur ce réseau : la littérature. Il n’en est pas totalement absent, mais ceux qui publient sur le sujet privilégient plutôt les mangas ou la littérature jeunesse. @EntoutesLettres a donc décidé de partager sa passion pour une littérature plus classique, sur l’éternel thème de l’amour. Elle y lit durant quelques secondes de très courts passages voire une simple citation, choisit une thématiques comme « les premières phrases » ou « les dernières phrases » et enrichit ses vidéos d’anecdotes sur l’histoire, l’auteur, etc. Au fil des commentaires, elle s’est aperçue qu’elle intéressait à la fois le très jeune public, curieux d’en savoir plus, et une audience sans doute plus âgée et connaisseuse. C’est la façon dont les réactions sont rédigées et enrichies de références qui le lui laissent penser. Avec un peu plus de 11500 abonnés, elle reste, mais était particulièrement curieuse de la façon dont ses co-tiktokeurs voyaient leur évolution.
@ArthurBaucheron, arrivé avec le confinement
C’est durant le premier confinement qu’@ArthurBaucheron s’est lancé quant à lui. Comme beaucoup d’autres, comme il le raconte. Contraint de rester chez lui, il a publié quelques posts avant qu’assez vite, des internautes l’interpellent directement sur son handicap. @ArthurBaucheron, atteint d’une maladie musculaire, est dans un fauteuil depuis ses deux ans. Depuis, il essaie de changer le regard sur le handicap et c’est à ce sujet et à sa compréhension qu’il consacre son compte. Pour cela, il répond souvent directement, avec humour, à des demandes aussi étonnante que « comment fais-tu pour prendre l’ascenseur » ou « es-tu déjà tombé ». Il a également réalise quelques post sponsorisés avec Asus entre autres.
@Matdeuh et @CamilleTeSigne, les « vétérans »
@Matdeuh et @CamilleTeSigne, eux se considèrent déjà comme des vétérans. Tous deux sont présents depuis 4 ans sur la plate-forme. À l’époque, il s’agit encore du Chinois Musical.ly que Bytedance, éditeur de TikTok rachètera en 2018 pour en faire sa version disponible hors de Chine. À l’époque, le réseau social accueillait surtout de courtes vidéos de danse qui continuent d’ailleurs de faire ses beaux jours, relayées massivement dans les réseaux concurrents comme Instagram (Meta ex-Facebook) ou Youtube (Google).
@CamilleTeSigne parle avec les mains
Pour la jeune interprète en langue des signes @CamilleTeSigne, TikTok est une 2e activité, le soir, après sa journée de travail qui l’occupe parfois jusqu’à minuit. Elle ne s’en plaint pas, bien au contraire ! Elle y voit un prolongement, et même une complémentarité. Certains de ses contacts professionnels la reconnaissent même parfois à cause de ses publications TikTok ! Malgré ses 266 000 abonnés, elle ouvre de grands yeux pour insister sur sa surprise d’être autant reconnue ! Elle s’étonne aussi d’avoir dû préciser qu’elle n’est ni sourde ni muette, puis s’en amuse. @CamilleTeSigne publie des vidéos sur la façon de signer les expressions associées à Noël par exemple, répond à des questions sur la surdité, mais raconte aussi tout simplement sa vie, comme les autres tiktokeurs, mais en langue des signes.
@Matdeuh, le « vétéran »
Malgré le temps qu’elle y consacre, @CamilleTeSigne ne fait pas de TikTok son unique activité professionnelle contrairement à @Matdeuh. Il raconte avec joie et un brin de fierté son histoire sur la plate-forme. Il y publie donc depuis 4 ans des vidéos montages très travaillés dans lequel son chat Jean joue un rôle central. Est-il utile de rappeler l’importance des chats dans les réseaux sociaux ?… Alors quand ils pratiquent le skate ou poussent la musique au maximum… @Matdeuh explique aussi à ses presque 2 millions d’abonnés certains secrets de fabrication de ses vidéos. Avant TikTok, il était développeur d’apps, ce qui explique en partie la qualité de ses vidéos qui lui prennent plusieurs heures à réaliser.
Son ancienneté et sa pratique donnent aussi à @Matdeuh un regard d’expert sur les marques pionnières et celles qui ont attendu de voir ce que les autres faisaient avant d’y aller. Et sur l’évolution des comportements du marketing vis-à-vis du média longtemps vu comme un espace réservé aux adolescents… Il raconte comment, au lancement de TikTok, les marques étaient peu nombreuses, frileuses. La plupart attendaient de voir comment les plus aventureuses s’en sortaient, alors qu’aujourd’hui elles se bousculent dans le réseau.
Une longue liste de marques partenaires
Ce qui permet à @Matdeuh de se rémunérer avec une très longue liste de marques partenaires. Depuis Seat à Colgate en passant par la Société Générale, la BD Lanfeust (éditions Soleil), McDonald’s, Chupa Chups, La Redoute, Gemo, Asus pour ses Zen Book Duo, Adobe Premier Pro. Même l’Armée de terre qui cherche à doper sa marque employeur a fait appel à lui pour sa campagne de recrutement. Les vidéos de promotion consistent soit en publicité pure et simple, adaptées au format de TikTok et au ton de @Matdeuh, soit en appel à suivre un compte, à participer à un défi, à un tirage au sort pour gagner des produits…
Sur les comptes de ces 4 tiktokeurs, le ton est naturellement celui du média social : léger, dynamique, direct, fun, musical… Pour autant, tous connaissent les rouages du réseau pour doper l’impact de leurs publications. À la demande de la plus récente du groupe @EnToutesLettres, ils donnent ainsi quelques trucs de pros de TikTok. Comme cette veille quotidienne des tendances musicales ou des défis du jour (TikTok challenges), qui font monter l’audience. @CamilleTeSigne explique comment elle tague les extraits musicaux tendance dans ses favoris pour les utiliser dans ses prochaines vidéos.
L’indispensable respect des codes du réseau pour les marques
Tous les quatre évoquent aussi les échanges très directs avec les internautes. Sans doute plus directs que dans d’autres réseaux. TikTok se veut très ouvert, et toutes les questions sont permises, comme en témoignent en particulier @ArthurBaucheron et @CamilleTeSigne. Au premier, on demande tout simplement s’il est déjà tombé ou comment il fait pour prendre l’ascenseur. La seconde a dû expliquer qu’elle n’était ni sourde ni muette, mais elle répond aussi à des interrogations sur la différence entre un bâillement et un cri pour une personne sourde. Elle met aussi en avant sa relation avec sa compagne. TikTok se revendiquant ouvertement gender fluid.
Pour les marques, TikTok est bel et bien un réseau dans lequel il est intéressant de s’aventurer, et elles sont de plus en plus nombreuses à le faire. Mais ces jeunes tiktokeurs le montrent bien : il est indispensable de bien en comprendre les codes. Et de connaître ces créateurs, influenceurs, qui savent ce qu’ils font, à qui ils parlent, de quoi ils parlent, en toute transparence.
Emmanuelle Delsol