Créée en 2014 à Utrecht, la startup Channable a levé 55 M€ en série B auprès des fonds Partech et Peak. Elle édite une solution de gestion et d’automatisation de flux marketing pour la promotion multicanale des produits sur 2500 plateformes. Ce tour de table servira à doper sa R&D, son développement international et à renforcer ses effectifs. (Sur la photo, de G à D, les 3 fondateurs Robert Kreuzer, Stefan Hospes et Rob van Nuenen)
La jeune pousse Channable annonce la levée d’une série B de plus de 55 millions d’euros principalement auprès des deux fonds de capital risque, Partech et Peak. Elle édite des solutions de gestion de flux et d’automatisation SEA pour le marketing digital, les marques et les détaillants en ligne. Ces fonds lui serviront à accélérer sa croissance mondiale et ses efforts en R&D.
Fondée en 2014 à Utrecht (Pays-Bas) par Rob Van Nuenen, Stefan Hospes et Robert Kreuzer, Channable a développé une solution combinant la gestion de flux et l’automatisation SEA (Search Engine Advertising). Elle permet aux revendeurs, annonceurs et agences marketing d’augmenter leur visibilité en ligne pour générer davantage de ventes. Il s’agit d’optimiser les flux de data produits des entreprises et d’automatiser en fonction la diffusion de leurs produits sur 2 500 plateformes (marketplaces, réseaux sociaux, sites comparatifs et d’affiliation). L’outil permet également de modifier les informations concernant les produits afin de créer des annonces conformes aux spécificités de chaque canal de vente et de marketing en ligne. Les solutions de Channable intègrent ainsi la gestion des flux de données produits, l’automatisation des campagnes publicitaires SEA, mais aussi la synchronisation des commandes et des stocks et la retarification des produits en temps réel.
Renforcer les équipes et développer son offre
Grâce à cette levée de fonds, Channable va renforcer ses équipes RH, marketing, commerciales et développement. Elle va également investir en R&D, d’une part pour développer de nouvelles fonctions pour son outil, et d’autre part pour intégrer de nouveaux canaux de diffusion. Enfin, après l’ouverture récente de bureaux à New York, la start-up veut aussi se développer sur le marché nord-américain. Avec un effectif de plus de 170 employés de plus de 30 nationalités différentes, elle a débuté au Benelux puis s’est aussi installée à Berlin (Allemagne), Londres (Royaume-Uni), Utrecht (Pays-Bas) et Logroño (Espagne). L’entreprise compte aujourd’hui plus de 6 000 clients dans le monde et traite plus de 55 milliards de produits par jour (soit une augmentation de 91 % par rapport à 2020). En France, Channable revendique 276 clients dont Bouygues Telecom, Afflelou, Decathlon Pro, Tui et Pierre et Vacances – Center Parcs.
Clémence Tingry