Chez Cheerz, Looker permet à tous les salariés d’exploiter les données

Spécialiste du tirage photos, Cheerz utilise la plateforme Looker pour permettre à tous ses collaborateurs d’exploiter les données de l’entreprise de façon autonome. À la clef, un service client amélioré et une prise de décision accélérée à tous les niveaux de l’entreprise. (photo Cheerz)

Jeune entreprise créée en 2012, Cheerz compte aujourd’hui plus de 2,5 millions de clients. Pour mieux répondre aux attentes de ces derniers, les différents départements de la société collectent et traitent des volumes de données très importants. Au départ, ces données étaient gérées dans une solution conçue en interne, basée sur un modèle OLAP. Avec la croissance de l’entreprise, celle-ci s’est avérée difficile à maintenir et ne permettait plus de répondre aux besoins. Par ailleurs, il n’existait pas de culture de la donnée en interne, chaque service gérant ses données à sa façon. Cette hétérogénéité se traduisait par un faible degré de confiance dans la qualité des données.

Désireuse d’y remédier, l’entreprise s’est d’abord tournée vers un outil intégré, combinant des fonctionnalités de datawarehouse, d’intégration de données et de Business Intelligence. Trop générique, celui-ci n’était pas en mesure de traiter les données de façon fiable, ce qui faussait les analyses.

[…]

Aurélie Chandeze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique