À l’occasion de son Innovation Award, le groupe LVMH a primé 3 startups. La Néerlandaise Crobox. L’éditeur français de gestion de stock multicanal monte sur la 3e marche derrière le fabricant de cuir végan Desserto. (photo LVMH. Janelle de Weerd, directrice du développement de Crobox)

Elles étaient 30 startups finalistes choisies par LVMH parmi 1200 candidates. Et c’est finalement une jeune pousse néerlandaise que le groupe de luxe a décidé de couronner dans le cadre de son 4e LVMH innovation award. Crobox analyse avec force data et IA les caractéristiques d’un produit qui pousse un consommateur à l’acheter. Un moyen pour personnaliser non pas ledit produit, mais les arguments de promotion et de vente et l’expérience client en fonction de l’acheteur visé et de ses critères de choix. Un consommateur choisira une paire de lunettes pour son design, un autre pour l’utilisation d’une matière durable, un autre encore pour son usage, etc.

Identifier les caractéristiques d’un produit qui conduisent à l’achat

Crobox propose l’envoi de messages dynamiques qui recommanderont des produits en fonction de ces caractéristiques. Le moteur d’IA analyse la donnée contextuelle de l’internaute et détermine ainsi quel produit répond à ses critères d’achat. Il met alors en avant de façon personnalisée certains articles en priorisant l’affichage de ces critères (éthique, confort, design, mode, qualité, etc.) La solution permet aussi aux entreprises d’identifier les attributs de produits les plus populaires dans ses différentes gammes pour déterminer des tendances et des opportunités. Enfin, Crobox analyse le comportement de certains segments de clients complets vis-à-vis des différentes caractéristiques des articles proposés.

À noter, Crobox est une jeune pousse adepte de la data et de l’IA, mais elle tient à ajouter une touche humaine à ses analyses. Et c’est l’apanage de ses équipes d’experts en analyse de données, mais aussi en psychologie comportementale. En emportant le 1er prix LVMH Innovation Award, elle gagne la possibilité de collaborer un an avec les différentes maison du groupe de luxe afin de peaufiner son offre. Elle travaille déjà avec des entreprises comme Dyson ou Asics.

Deux autres startups sont montées sur le podium LVMH habituellement organisé à l’occasion de Vivatech. Une autre jeune pousse du numérique, le Français OneStock, qui optimise la répartition des flux multicanaux, obtient la 3e place. Le 2e prix revient au fabricant mexicain de cuir végétal, à base de cactus, Desserto.

Emmanuelle Delsol