La rédaction a reçu Thomas Husson du cabinet d’analyse Forrester Research pour évoquer la façon dont les générateurs de contenu par l’IA transforment le marketing en entreprise. Outre l’écriture d’articles de blog, ils pourraient accompagner la stratégie de l’entreprise en se connectant au SI. Quoiqu’il en soit, ils ne remettent pas en question le travail des équipes, bien au contraire.
Dans cette capsule vidéo, Thomas Husson, vice-président et analyste principal du cabinet Forrester Research balaye les usages professionnels des générateurs de contenu par l’IA comme ChatGPT ou Dall-E. Il rappelle que l’on demeure aujourd’hui dans une fonction d’accompagnement de la création de texte ou d’images pour un article de blog ou un brief marketing. Sans oublier, la possibilité de générer des échanges avec des internautes, clients, consommateurs, puisque ChatGPT est un agent conversationnel.
Avec lui, nous évoquons aussi des utilisations plus complexes allant jusqu’au développement une stratégie marketing. La condition ? Travailler en amont sur les données alimentant les IA et l’interfaçage des transformers avec les solutions installées dans l’entreprise comme le CRM ou l’ERP. Reste que, quel qu’en soit l’usage, ces technologies – encore en , qui plus est – ne sont rien sans le travail expert et la validation par les équipes marketing.
Emmanuelle Delsol
- ChatGPT et ses impacts juridiques encore incertains
- ChatGPT et sa très unique mécanique d’intelligence artificielle
- ChatGPT, un usage simple pour des résultats impressionnants mais imparfaits