Derrière sa simplicité d’usage, ChatGPT masque une complexe combinaison de technologies existantes d’intelligence artificielle avec plusieurs méthodes d’apprentissage machine. Pour décypter le fonctionnement de ces couches basses, la rédaction a reçu Alexei Grinbaum, directeur de recherche au CEA .
Une barre de requêtes à la Google et des réponses élaborées quasi instantanées aux questions de ses utilisateurs… Cette facilité d’utilisation de ChatGPT en ferait presque oublier l’innovation sous la façade. Pas de rupture à proprement dit, mais l’articulation subtile de plusieurs modèles d’IA.
Pour découvrir et comprendre ces dessous du moteur de chatGPT, la rédaction d’Enjeux Marketing a reçu Alexei Grinbaum, directeur de recherche au CEA et président du Comité opérationnel pilote d’éthique du numérique (CNPEM). Le chercheur explique les spécificités techniques de l’IA développée par l’éditeur OpenAI, communes pour certaines, uniques pour d’autres. Il nous parle des centaines de milliards de données captées dans le Web qu’elle exploite, volume qui permet une précision linguistique quasi parfaite des réponses.
De l’unicité de son modèle de contrôle des résultats qui combine apprentissage supervisé et par renforcement. Mais Alexis Grinbaum nous rappelle également que ChatGPT présente, par sa nature même, des limites. Ne serait-ce que son incapacité à reconnaître le vrai du faux.