En 18 mois de pandémie, 472 salons ont été annulés en Île-de-France, région phare du secteur de l’événementiel professionnel en France et en Europe. Quels défis les foires et salons professionnels franciliens et plus largement, européens, doivent-ils désormais relever pour rester compétitifs face à la concurrence ? Quelles tendances de fond se dessinent ? C’est tout l’objet d’une étude réalisée par Promosalons.

Et puis, plus rien… La mise à l’arrêt des foires et salons au printemps 2020 a eu des conséquences sans précédent non seulement pour les organisateurs, mais aussi pour toutes les entreprises travaillant à l’export.

Selon l’étude réalisée par Promosalons pour la CCI de Paris Île-de-France, qui compare les situations de quatre destinations majeures du tourisme d’affaires européen (Paris, Munich, Madrid et Milan), la fermeture des salons franciliens a provoqué entre mars 2020 et septembre 2021 une perte de 25 milliards d’euros (Md EUR) de chiffre d’affaires pour les 117 200 entreprises qui n’ont pu les fréquenter.

Pour leur part, les salons allemands avaient, avant la crise, la part la plus élevée de visiteurs et d’exposants étrangers en Europe : respectivement 57 % et 75 % pour Francfort, 37 % et 47 % pour Munich). Une force qui s’est transformée en faiblesse avec les restrictions de déplacements internationaux et la chute drastique du nombre de participants étrangers.

[…]

Sophie Creusillet

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Moci

 

A lire sur le même sujet :