L’étude réalisée par l’éditeur de solutions de digitalisation de catalogue Bonial avec OpinionWay, 75% des consommateurs déclarent consulter un catalogue digital à la recherche de promotions. Avec une baisse de 0,5% du pouvoir d’achat au premier semestre 2022 selon l’Insee, les ménages français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les prospectus et offres promotionnelles. (Photo Bonial)
Une étude menée en 2021 par l’Allemand Bonial, filiale du groupe Axel Springer, éditeur de solutions de digitalisation de catalogue, avec l’institut de sondage OpinionWay révèle que 75% des consommateurs consultent un catalogue digital à la recherche de promotions et 38% le font au moins une fois par semaine. 93% des sondés affirment en effet vouloir un accès aux annonces promotionnelles des marques. Aux 6 premières places des catalogues promotionnels les plus consultés, qu’ils soient papier ou digitaux, on ne trouve que des enseignes de grande distribution. 45% affirment avoir consulté un prospectus ou un catalogue Lidl ou Leclerc au cours des 12 derniers mois. 39% ont parcouru celui de Carrefour et 34% celui d’Intermarché. Preuve que les offres promotionnelles intéressent toujours les ménages, notamment après que l’INSEE a annoncé fin 2021 une baisse de 0,5% du pouvoir d’achat au premier semestre 2022.
L’écologie face aux prospectus publicitaires
Cependant, si les Français restent attachés à ces documents publicitaires, ils sont également conscients de leur impact environnemental, et le digital leur semble une solution plus écologique. Ainsi, 81% d’entre eux déclarent trouver les sociétés qui proposent des catalogues digitaux plus respectueux de l’environnement. 71% pensent qu’elles sont plus modernes et 65% estiment qu’elles sont plus innovantes. Le digital pourrait ainsi bénéficier à l’image de marque des entreprises. Cependant, bien que 71% des Français se disent disposés à consulter les prix et promotions des enseignes sur Internet si les catalogues, ou prospectus publicitaires venaient à disparaitre, tout le monde n’est pas prêt pour un changement aussi drastique. Le gouvernement a partagé un projet qui devrait mettre tout le monde d’accord.
Inclus dans l’article 21 de la loi dite climat et résilience de 2021, le projet de loi Oui Pub a pour but d’empêcher le dépôt de catalogues publicitaires non adressés et ainsi de lutter contre le gaspillage papier. 70% des sondés dans l’étude Bonial y seraient favorables et 6 Français sur 10 déclarent avoir l’intention de s’en servir. Cette loi viendrait renforcer le dispositif déjà existant Stop Pub, mis en place depuis 2004, dans le cadre du plan national de prévention des déchets du ministère de l’Écologie. Collée sur la boîte aux lettres, cet auto-collant indique que le propriétaire ne souhaite pas recevoir de publicités, une initiative déjà suivie par 30% des Français.
Versions imprimées ou digitales, à chaque âge sa préférence
Enfin, selon l’enquête, il existerait 4 catégories de consommateurs distinctes. Les « précurseurs », jeunes citadins de moins de 35 ans qui ne consultent que les promotions digitales. Les « multicanaux », eux, entre 35 et 49 ans, sont aussi à l’aise avec des prospectus papier que numériques. Les « conservateurs », quant à eux, sont de la vieille école, entre 50 et 64 ans, ils ne lisent que les versions papier. Enfin, les « distants » toute catégorie d’âge confondue, ne s’intéressent pas à ce genre de produits.
Clémence Tingry