Mark Zuckerberg fait le pari d’un monde futur virtuel et fictif. En changeant le nom de sa maison-mère – Facebook pour Meta – le fondateur espère repartir sur de bonnes bases et « écrire le prochain chapitre d’Internet ». (Capture Meta)
Changer de nom pour se renouveler est chose courante dans les partis politiques et dans les entreprises. C’est aujourd’hui au tour du géant Facebook de faire ce pari en prenant Meta comme nouvelle identité, clin d’œil au « metaverse », ce monde virtuel peuplé d’avatars dont il veut faire sa stratégie centrale. La marque Facebook qui regroupait son réseau social éponyme, mais aussi Instagram, la messagerie WhatsApp et Oculus VR (casques de réalité virtuelle) – compte « [aller]au-delà des écrans 2D et s’orienter vers des expériences immersives comme la réalité augmentée et virtuelle pour aider à construire la prochaine évolution de la technologie sociale ».
Dans un communiqué, la firme annonce donc que le « metaverse » ressemblera à « un hybride des expériences sociales en ligne d’aujourd’hui, parfois étendu en trois dimensions ou projeté dans le monde physique. Il vous permettra de partager des expériences immersives avec d’autres personnes, même si vous ne pouvez pas être ensemble, et de faire ensemble des choses que vous ne pouviez pas faire dans le monde physique. Il s’agit de la prochaine évolution d’une longue lignée de technologies sociales, et elle ouvre un nouveau chapitre pour notre entreprise ».
Une modification de son orientation
A l’occasion de sa conférence annuelle Connect qui réunit des développeurs de réalité virtuelle et augmentée, des créateurs de contenu, des spécialistes du marketing, etc., le géant des réseaux sociaux s’est penché sur l’impact d’un métavers dans les dix prochaines années. « De la connexion sociale au divertissement, en passant par les jeux, le fitness, le travail, l’éducation et le commerce ». Le Californien a déjà présenté plusieurs initiatives associées au métaverse, notamment Presence Platform pour expérimenter la réalité mixte avec le casque Oculus Quest 2, et un investissement de 150 millions de dollars dans l’apprentissage immersif pour former la prochaine génération de créateurs.
[…]