Fuite de données et atteinte à la vie privée dans Clubhouse, attention danger !

100 millions de dollars investis, des tonnes de données personnelles engrangées, des pratiques douteuses en matière de protection de la vie privée et pas de responsable de la sécurité chez Clubhouse. Face à cette liste, les entreprises doivent être vigilantes avant que les collaborateurs ne rejoignent le réseau social à la mode. (Photo app Clubhouse)

Voilà un an que l’application de média social Clubhouse est sur le marché et elle fait déjà l’objet de plusieurs plaintes pour atteinte à la vie privée et pour exploitation de données d’utilisateurs, notamment l’enregistrement et le partage de conversations privées, d’identifiants de connexion et de métadonnées sur un site web tiers.

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Fréquentée par des célébrités comme Oprah Winfrey, Elon Musk, Ashton Kutcher et d’autres, l’app Clubhouse propose des salons de discussion que les utilisateurs peuvent rejoindre pour bavarder en direct. La présence de célébrités sur le service attire aussi des spécialistes du marketing, dont des stars de la communication marketing comme Guy Kawasaki et Seth Godin. Des marques comme Milk Bar, Kool-Aid et Politico y ont créé des profils et, en décembre, Clubhouse a même lancé un programme officiel d’influenceurs.

Un accès à l’ensemble des contacts

Mais, à mesure que les spécialistes du marketing s’engagent dans le média social, le risque de sécurité que présente son utilisation augmente également pour les entreprises dont les employés fréquentent le média. De façon générale, le marketing a toujours été un département difficile à gérer pour les équipes de sécurité : son objectif est de partager l’information là où les équipes de sécurité cherchent à les protéger et, dans certains cas, même, à les garder. Mais pour assurer cette sécurité des informations, les deux départements doivent travailler  ensemble, et les professionnels de la sécurité doivent savoir comment fonctionne Clubhouse et à quels risques potentiels l’app peut exposer leur entreprise.

Comme Facebook à ses débuts, la base d’utilisateurs est motivée par l’exclusivité. L’application est actuellement accessible uniquement sur iPhone. Pour adhérer au réseau social, les prétendants doivent être invités par un utilisateur existant. Pour en inviter d’autres, les abonnés autorisent Clubhouse à accéder au carnet d’adresses de leurs iPhone et aux informations des personnes figurants dans ces listes de contacts, sans leur consentement explicite.

[…]

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique