Hors d’Europe, WhatsApp impose un partage de données plus important à ses utilisateurs

Le 8 février 2021, WhatsApp (Facebook) revoit les termes de son service avec à la clé pour les utilisateurs hors d’Europe le choix d’accepter de partager encore plus de données privées avec des partenaires tiers de Facebook ou bien de résilier. Pendant ce temps les demandes d’adhésion au service de messagerie chiffrée Signal explosent. (crédit Whatsapp)

WhatsApp jouerait-il à quitte ou double ? On ne peut pas dire que la période soit idéalement choisie pour l’app de communication (chat, voix) propriété de Facebook pour faire évoluer les termes de son service. Et ce aussi bien d’un point de vue conjoncturel (flambée de violence liée à la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden) que structurel, dans un contexte où de nombreux fournisseurs et éditeurs de services prennent de plus en plus au sérieux la protection de la vie privée, WhatsApp met les pieds dans le plat en ouvrant grand les vannes de l’exploitation d’informations personnelles de ses utilisateurs, à des tiers.

A compter du 8 février 2021, WhatsApp met à jour les termes de son service ainsi que ses règles relatives à la vie privée, et les utilisateurs qui ne les accepteraient pas se retrouveraient tout simplement dans l’incapacité d’utiliser l’application. Cette décision, qui concerne les utilisateurs de la plateforme détenue par Facebook, a été diffusée via une notification in-app : « WhatsApp met à jour ses termes et règles de vie privée incluant son service et la façon dont nous collectons vos données, comment des entreprises peuvent utiliser les services hébergés par Facebook pour stocker et gérer leurs chats WhatsApp, et comment nous collaborons avec Facebook pour offrir des intégrations au travers des produits de la société Facebook ».

Les données de paiement partagées

D’ici au 8 février, les utilisateurs concernés pourront toujours continuer d’utiliser WhatsApp sans valider ses clauses récentes mais cela ne sera plus possible après cette date. Quels sont les changements de service ? Par exemple, certaines fonctions jusqu’alors optionnelles deviennent obligatoires, comme l’acceptation de la collecte d’informations additionnelles ou le partage de la localisation. La mise à jour inclut également la possibilité pour WhatsApp de stocker temporairement des médias de l’utilisateur sur ses propres serveurs.

[…]