En raison de la crise sanitaire, les monuments et les musées sont fermés. Le Centre des Monuments Nationaux s’adapte avec des visites virtuelles. (Photo CMN)

Depuis environ un an, les monuments et les musées sont victimes de la crise sanitaire et ont dû fermer leurs portes au public. Comme la situation perdure, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a lancé une nouvelle offre de visite virtuelle pour cinq de ses monuments : les tours de la Cathédrale de Reims, la Sainte Chapelle (Paris), l’Arc de triomphe (Paris), la Conciergerie (Paris) et le château d’Azay-le-Rideau. Deux possibilités existent techniquement : le livestream et la visite en 3D. Par ailleurs, deux visites en livestream sont également proposées pour l’exposition « Valadon et ses contemporaines » sur les artistes femmes des années 1900 (une centaine d’oeuvres de Suzanne Valadon, Camille Claudel, Tamara de Lempicka, Emilie Charmy, Séraphine de Senlis…).

Avec la visite en 3D, il s’agit pour le visiteur de se promener virtuellement dans le monument et de découvrir les commentaires sur chaque localisation. La visite en livestream sur des horaires définis est plus proche d’une vidéoconférence : le guide déambule, suivi par le cameraman, et commente en direct la visite comme il pourrait le faire avec un groupe.

[…]

Laurent Mavallet

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœurCIO.