Bynder, éditeur d’une solution de gestion des actifs marketing imprimés et digitaux, s’empare de We Adapt pour un montant non divulgué. Le Néerlendais ajoute ainsi un module Video brand studio à son offre pour la gestion et l’automatisation du workflow de création, de modification et de distribution de contenu vidéo. (Image Bynder)
Bynder, plateforme de DAM (Digital asset management) acquière l’éditeur de la plateforme de création et gestion de contenu vidéo We Adapt. Le premier, éditeur néerlandais, propose une solution de gestion des actifs marketing des entreprises comprenant la création, la modification, l’organisation, la gestion des droits d’accès et la distribution, dans les différents canaux du contenu pour le e-commerce, les campagnes marketing, etc. We Adapt devient le module Video Brand Studio de la solution Bynder, en complément de ceux destinés à l’imprimé et au numérique, Print brand templates et digitaux Digital brand templates. L’équipe de We Adapt rejoint les effectifs de son acheteur.
Automatisation du workflow de création
La nouvelle solution, modulaire, data driven, incluant de l’IA et de la reconnaissance d’images, gère et automatise le workflow de création, d’édition, de création de modèles, d’adaptation, de versioning, de gestion et de distribution vidéo. Elle permet de créer ou modifier un ensemble de contenus similaires en une seule fois, plutôt qu’un par un, avec une interface d’utilisation qui ne nécessite pas de compétences spécifiques. Une même vidéo thématique pourra par exemple être adaptée à plusieurs canaux cibles voire plusieurs clients, sans reprise manuelle de chaque contenu.
Les vidéos seront par exemple automatiquement alignées avec la charte graphique et le logo de la marque, ou modifiées en fonction de la langue des différents pays cibles. Le module permet aussi de gérer et d’automatiser la distribution vers différents canaux, du SMS aux réseaux sociaux, en passant par le mail. La solution de We Adapt est d’ores et déjà directement intégrée avec Facebook, YouTube et Instagram jusqu’à l’analyse des données des campagnes.
Gérer la croissance de la demande en marketing vidéo
Le trafic vidéo ne cesse d’augmenter. Selon le rapport de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) paru en avril 2019 cité par Bynder dans son communiqué, les budgets en de marketing vidéo digital devaient augmenter de plus de 25 % en 2019 pour atteindre 17,8 milliards de dollars. Outre les traditionnelles publicités en ligne, les marques se doivent aujourd’hui d’être présentes dans les médias sociaux. Des plus classiques, YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin, jusqu’à ceux qui sont nés de l’image comme Instagram et surtout Tik Tok du Chinois Bytedance.
En acquérant We Adapt, Bynder veut permettre à ses clients d’automatiser leurs processus de création vidéo autant que possible tout en répondant aux exigences de personnalisation des contenus. Comme souvent, l’automatisation et l’ergonomie de l’outil sont vues comme des moyens pour les utilisateurs, en l’occurrence les créatifs, de se concentrer sur leur métier plutôt que de paramétrer des logiciels ou de répéter des actions identiques.
Emmanuelle Delsol