Le portail de statistiques en ligne Statista dévoile une infographie des achats réalisés sur conseil d’un influenceur en fonction du pays du consommateur. Le Brésil se place en tête avec un taux de 45 %. Les Français ne sont que 13 % à se laisser convaincre. Une proportion qui croît néanmoins d’un point par an. (Photo : Instagram DR. Léa Elui, Michou, Chiara Ferragni)
L’étude Global Consumer de Statista révèle le lien direct entre la promotion d’un produit par un influenceur des réseaux sociaux et les achats des internautes, en fonction du pays de ces derniers. C’est au Brésil, en Inde et en Chine que les retombées sont les plus importantes. Cependant, tandis que la part des populations brésilienne et indienne qui ont consommé à la suite d’une recommandation d’un influenceur ou d’une célébrité n’a cessé d’augmenter depuis 2019, passant respectivement de 35 % à 45 % et de 27 % à 35 %, elle a chuté de près de 6 points en Chine jusqu’à 34 %.
En Europe, l’inclination à suivre ce type d’avis gagne du terrain, particulièrement en Italie. Le pays affiche un taux de 22 % en progression de près de 4 points par rapport à 2019. En France, cette proportion n’est que de 13 %, mais une augmentation de 4 points en 4 ans. Quant aux populations les plus réticentes à se laisser influencer par ce genre de publicité, elles se trouvent au Danemark et au Japon (8 %).
Enfin, si les Nord-Américains semblent plus réceptifs que les Européens, en dehors des Italiens, la part de la population influencée reste relativement basse en comparaison du trio de tête. 18% pour les États-Unis, en augmentation de 3 points par rapport à 2019, et 16% pour le Canada, soit une légère progression d’un point.
Clémence Tingry