Meta, maison mère de Facebook, lance Facebook Reels, un format de vidéos courtes déjà disponible sur Instagram. Objectif ? Accroître la visibilité des influenceurs, des marques et davantage monétiser ces formats vidéo. (Photo Reels Canal+)
Les reels sont désormais disponibles sur Facebook dans plus de 150 pays. Ces courtes vidéos, qui durent entre 15 secondes et 1 min existent sur Instagram, autre app du groupe Meta, depuis 2020. Inspiré des vidéos à succès de TikTok, ce format est un de ceux qui connait la plus forte croissance dans les médias sociaux et dont l’engagement se développe très rapidement, selon la maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp.
En déployant les reels sur son réseau social historique, le groupe espère doper la visibilité des créateurs de contenu et des marques qu’ils promeuvent : « Nous nous efforçons de faire des reels le meilleur moyen pour les créateurs d’être découverts, de se connecter avec leur public et de gagner de l’argent.», a déclaré Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, lors de la conférence de presse de présentation des résultats 2021 du groupe. Pour le moment, les stories sont les contenus les mieux monétisés du groupe. Ces vidéos d’une quinzaine de seconde qui disparaissent au bout de 24h, incitent davantage à la consommation, justement de par leur côté éphémère.
Mieux monétiser les reels, moins prisés que les stories
Au contraire, les reels sont des publications permanentes, et les internautes peuvent facilement retrouver les promotions annoncées via ces derniers . C’est pourquoi, Meta teste aux États-Unis, au Canada et au Mexique deux nouveaux formats publicitaires afin de monétiser les reels aussi bien, voire mieux que les stories et le fil d’actualité d’Instagram. Le premier format consiste en bannières publicitaires semi-transparentes affichables directement dans les vidéos et le second, en annonces statiques, placées aléatoirement par le créateur dans ses vidéos. « Ces publicités n’interrompent pas la diffusion et permettent aux créateurs d’engranger une partie des revenus publicitaires », explique le groupe dans le communiqué annonçant l’arrivée des reels sur Facebook.
Par ailleurs, dès qu’un utilisateur regarde un reel, il peut directement s’abonner à son créateur depuis la vidéo, la commenter et la partager. Les vidéos apparaitront dans le fil d’actualité Facebook, et pourront être publiées en même temps sur Facebook et Instagram.
Des formats longs chez TikTok pour cibler Youtube
Reste que la bataille pour l’attractivité des formats vidéos dans les médias sociaux auprès des internautes et des marques est loin d’être aussi claire et limpide. Focalisé sur le succès des formats ultra courts de TikTok, Meta a non seulement lancé ses reels dans Facebook, mais également débranché en ce début mars ses IGTV, formats de vidéos longues réservés à Instagram. Et au même moment, surprise, c’est tourné vers le succès de Youtube (Google) que le Chinois, de son côté, inaugure… des formats vidéo de 10 minutes. Objectif ? Monétiser la plate-forme par l’insertion de publicités, impossible dans des publications en quelques secondes.
Clémence Tingry