Féru de nouvelles aventures marketing, Balenciaga s’est offert un épisode sur mesure des Simpson. Peu d’originalité dans le contenu, mais une dose intéressante d’autodérision. En septembre, la maison du groupe Kering avait déjà habillé des personnages du jeu Fortnite, à la cible très jeune. (Capture Youtube Balenciaga)

En 2020, les défilés des fashion weeks avaient dû trouver des podiums virtuels dont certains avaient atterri dans Tik Tok ou dans Twitch. L’une des marques les plus aventureuses autant dans son style que son marketing, Balenciaga, s’était essayée à cette plate-forme Amazon de partage de streaming vidéo plus habituée du e-sport que de la mode. En 2021, la maison de couture a comme les autres retrouvé le monde réel en l’occurrence au théâtre du Châtelet pour la fashion week parisienne qui s’est tenu 27 septembre au 5 octobre 2021.

Homer sur le podium

Mais Balenciaga s’est aussi amusée avec une série d’animation, véritable icône de la télévision. Son défilé « classique » a en effet été égayé par un épisode spécial des Simpson diffusé durant l’événement. Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison et fan de la série, a sollicité les auteurs pour une collaboration. Résultat, une historiette de 10 minutes qui se termine sur le podium de la marque en version dessin animé, avec les personnages emblématiques du show, à commencer par la famille : Homer, Marge, Bart, Lisa et bébé Maggie, toute de Balenciaga vêtue. Rien de passionnant même si le court film permet à la marque de jouer l’autodérision avec des références aux prix des vêtements, à la forme très reconnaissable des chaussures de la marque, à l’éternelle caricature de la rédactrice en chef du Vogue états-unien d’Anna Wintour, à l’impossibilité de choquer les Français ou d’intéresser les habitants du cœur des États-Unis à autre chose qu’au fast food….

Les personnages de Fortnite rhabillés par la marque

Avide de nouveaux médias, la marque du groupe Kering avait déjà présenté le 20 septembre sa collaboration avec Epic Games pour habiller certains personnages de Fortnite (Ramirez, Cabot, Banshee…), jeu très prisé des adolescents en particulier. La collection conçue spécialement pour le jeu ne sera pas vendue dans « la vie réelle », mais une collection capsule s’y réfère néanmoins avec des possibilités d’assortir sa tenue à celle de son personnage, par exemple.

Balenciaga continue ainsi d’explorer un marketing dans des mondes plus jeunes et plus « sociaux » que les publicités magazines ou même les réseaux sociaux classiques, sans pour autant les abandonner. L’épisode Simpson ne marquera sans doute ni les annales de la série ni celles de la maison de mode, mais il reste un support marketing accessible sur Youtube et partageable.

Emmanuelle Delsol

 

À lire sur le même thème :

À réécouter :