Revivez notre conférence « Pas de marketing sans KPI » du 17 novembre consacrée aux indicateurs adaptés aux nouveaux comportements des consommateurs, aux outils émergents comme l’IA et à la multiplication des canaux. Enjeux Marketing recevait pour l’occasion la directrice marketing de Seat et Cupra France (en haut à gauche), le directeur marketing data et performance de Oui.SNCF (à droite) et le fondateur de la start-up Deepreach (en bas à gauche).
La pandémie et la transformation des comportements de consommateur qui s’en est suivie exigent du marketing qu’il s’adapte. D’autant que celui-ci doit aussi suivre la prolifération grandissante de réseaux sociaux et autres plates-formes de communication à disposition. Dans ce contexte, la mesure de performance des actions se doit elle aussi d’évoluer. Des outils comme l’IA s’invitent dans l’analyse et le pilotage, mais avec nos invités, nous avons surtout parlé de la façon de s’adapter au quotidien. Pour revoir l’émission « Pas de marketing sans KPI » d’Enjeux Marketing, c’est ici.
Le test-and-learn de Seat France
Dans la filiale française du groupe automobile espagnol Seat et de sa marque Cupra, la directrice marketing Élise Remark (en haut à gauche) expérimente progressivement de nouveaux canaux comme TikTok ou bientôt Twitch (Amazon). A l’heure du Covid, elle a aussi fait évoluer sa stratégie événementielle en hybride et en asynchrone. Et pour s’adapter globalement et mesurer les performances de ses différentes actions, elle adopte une démarche d’expérimentation agile et itérative de test-and-learn.
Revoir notre émission : Pas de marketing sans KPI
Le rééquilibrage des KPI et l’attention aux réglementations chez Oui.SNCF
Matthieu Ruault, directeur marketing data de Oui.SNCF (à droite sur la photo) a précisé quant à lui que les KPI ne changeaient pas forcément, mais prenaient des poids relatifs différents dans la stratégie. Il a aussi insisté sur les difficultés supplémentaires que représentent le RGPD ou la fin promise des cookies.
De l’IA pour mesurer l’efficacité du marketing local
Enfin Jean-Pierre Rémy, PDG fondateur de la start-up Deepreach (en bas à gauche), nous a de son côté, précisé comment il met au point des algorithmes pour concevoir des stratégies de marketing local et en évaluer l’efficacité.
Emmanuelle Delsol
A lire et regarder sur le même sujet
- Le replay de notre émission « Quelle stratégie dans les médias sociaux à l’heure de la fragmentation » avec une capsule focus sur les indicateurs associés aux médias sociaux.
- Promod rationalise tableaux de bord et indicateurs avec une solution cloud
- Levée de fonds record à 410 M€ pour le Français Contentsquare et son analyse des comportements des internautes