La transformation numérique est un sujet très à la mode qui influe fortement sur toutes les organisations, qu’il s’agisse d’une petite commune, d’un ministère ou d’une grande entreprise.
Les intervenants de cette conférence mettent en avant le gisement de croissance et de compétitivité que représente la transition numérique et pointent du doigt le décalage qui existe entre les pratiques individuelles et celles des entreprises dans le domaine du digital. Les freins à cette transition sont avant tout d’ordre organisationnel : comment doit-on s’organiser pour piloter la transformation ? Quels services sont concernés ?
Par ailleurs, on note un déficit de compétences numériques, et des marges de manoeuvre financières parfois réduites. Les différents intervenants ont eu l’occasion de débattre autour des différents niveaux de maturité au sein des entreprises : des conservateurs jusqu’aux « digirati », pourquoi et comment les entreprises sont-elles amenées à repenser leur fonctionnement, tant sur le plan des relations avec leurs clients-usagers-patients citoyens que sur le plan technologique ? Comment vous positionner et bien aborder votre transition digitale ? La réponse dans cette conférence du 18 mars 2015.