Le média social de Jack Dorsey cède aux sirènes des services payants avec Super Follow. Une corbeille de fonctions plus qu’inspirée par ses concurrents Facebook, Clubhouse, Discord ou Substack. Chaque twittos pourra proposer certaines d’entre elles, moyennant paiement, à ses Super Followers. (Images Twitter)
Tir tous azimuts en direction de la concurrence pour Twitter. Avec sa nouvelle offre Super Follow, le Californien se réinvente en piochant dans les bonnes idées de ses petits camarades, des plus classiques Facebook ou Snapchat, jusqu’aux Discord, Substack ou au très nouveau et très en vogue Clubhouse. Et en se laissant tenter par le payant.
Objectif, ne pas se laisser distancer, bien sûr, mais aussi engranger des revenus autres que la publicité. Pour la première fois de son histoire, c’est en effet une offre payante que Twitter présente, par abonnement mensuel ou paiement à l’unité (format paywall). Tout membre de la plateforme pourra ainsi proposer des contenus et des services exclusifs à ceux de ses followers qui souhaiteront devenir ses abonnés VIP. Les contenus exclusifs réservés à ces derniers peuvent être des tweets élaborés, des articles, des vidéos, des stories, des promotions sur des produits ou services, etc.
Une corbeille de services pour followers payants
Mais cette nouvelle offre est surtout une corbeille de propositions variées qu’un propriétaire de compte Twitter – individu, marque, média ou autres- devrait pouvoir proposer par abonnement ou paywall, l’accès à un ou plusieurs de ses services. Le Californien n’a cependant encore donné aucun détails sur ce modèle de fonctionnement.
Quant aux composantes de Super Follow proprement dites, elles sont toutes inspirées de fonctions à succès venant d’autres médias sociaux. A commencer par la coqueluche du moment, Clubhouse. Son clone chez Twitter s’appelle Spaces, et comme elle, elle permet d’initier à des conversations vocales lancées dans la plateforme ou d’y participer à tout moment. Après des années d’échanges textuels et visuels, les internautes redécouvrent en effet le medium voix, souvent plus pratique, plus rapide, plus efficace pour… se parler. Toutes les messageries instantanées, par exemple, de Whatsapp à Messenger, en passant par iMessage et Discord permettent d’enregistrer un court message vocal et de l’envoyer. Avec Clubhouse, et donc Twitter Spaces, on navigue entre le webinar et le podcast interactif… dans des salles de conversations vocales, avatars digitaux et chaotiques des salons littéraires du XVIIIe siècle. Les équipes marketing s’en empareront peut-être pour réenchanter des événements en visioconférence souvent mornes et peu interactifs. Comme Clubhouse, les Twitter Spaces ne sont pour l’instant accessibles que sur iOS.
Des salles de discussions vocales, des newsletters, des communautés…
Autre service en vogue, ou plutôt de retour en grâce, également inclus dans Super Follow : la newsletter Revue. Cette fois Twitter a trouvé son inspiration chez Substack, plateforme qui permet à tout internaute, marque, journaliste, de créer et diffuser sa propre lettre d’information, payante ou non. Les groupes Facebook et les communautés Discord ont aussi inspiré Twitter. Avec une fonction tout simplement appelée Communities, les Super Followers pourront rejoindre des groupes « privés » aux intérêts communs et partager leurs activités. Discord, messagerie instantanée née dans le jeu vidéo, permet à ce type de communautés de se constituer pour commenter une partie, par exemple. C’est aussi le cas dans Twitch, la plateforme de diffusion de jeux en ligne (et autres concerts, défilés de mode voire désormais discours politiques !) et de discussions collaboratives autour de ces événements, achetée en 2014 par Amazon. Ce dernier envisagerait d’ailleurs de rapprocher Twitch et Prime pour permettre aux internautes de commenter ensemble des séries. De nombreux Twittos adeptes de cette activité seraient ravis d’en profiter.
Plus de revenus pour Twitter et ses membres
En novembre 2020, c’est déjà en s’inspirant d’un Snapchat plus populaire que jamais que Twitter avait lancé les publications éphémères Fleet qui ne restent que 24 heures en ligne. Le média social a clairement décidé de s’inspirer de ses voisins numériques pour garder sa place de pionnier tout en évoluant et pour augmenter ses revenus. Pour l’instant, il n’a annoncé ni tarif, ni modèle de reversement pour Super Follow. Mais le service est à la fois un moyen d’attirer par la rémunération, des contributeurs actifs à la plateforme, simple twittos, marques ou site de presse, mais aussi de faire gonfler ses revenus au-delà de la seule publicité.
Emmanuelle Delsol