YouTube a actualisé son programme partenaire le 1er février 2023. Dorénavant, les publicités de marques diffusées entre deux vidéos Shorts seront monétisées pour rémunérer leurs créateurs. (Photo : YouTube)
Depuis le 1er février, les créateurs de YouTube Shorts (vidéos de moins de 60 secondes) perçoivent aussi des revenus sur les spots diffusés autour de ces publications. « Chaque mois, les revenus issus de ces annonces seront additionnés et utilisés pour récompenser les créateurs », précise la plateforme. Elle n’a pour autant pas expliqué de quelle manière ces annonces seront choisies. Elle ne précise pas non plus si les marques pourront conclure des partenariats spécifiques avec le créateurs pour doper leur visibilité sur ces formats courts. La monétisation par la publicité existe depuis des années pour les vidéos traditionnelles et son extension s’inscrit dans le cadre d’une mise à jour plus large du programme de partenariat de la filiale d’Alphabet.
Pour prétendre au titre de partenaire, un créateur de Shorts doit compter 1 000 abonnés et avoir généré au moins 10 millions de vues sur ses vidéos courtes dans les 3 mois précédant la demande d’accès au programme. Dès lors qu’il intègre ce dernier, il accède aussi automatiquement à la monétisation de ses vidéos longues et à la possibilité d’être financé par les abonnés avec les outils Super Chat, Super Stickers et les souscriptions. Les créateurs, anciens comme nouveaux, doivent en accepter les nouvelles conditions avant le 10 juillet 2023 sous peine de ne plus être rémunérés.
Clémence Tingry